Comment fonctionnent les lecteurs de codes-barres ?

lecteurs codes-barres 2

Aujourd’hui, les scanners de codes à barres sont utilisés dans presque tous les secteurs. Lorsque vous achetez quelque chose dans un magasin de détail, louez une voiture ou allez chez le médecin, il y a de fortes chances qu’ils utilisent un scanner de codes à barres pour encoder les données nécessaires. Les systèmes de lecture de codes à barres aident les entreprises à conserver la trace d’un large éventail d’informations, augmentant ainsi la productivité et l’efficacité des services de l’entreprise. Comprendre le fonctionnement des codes-barres et l’utilisation des lecteurs de codes-barres vous aidera à améliorer vos processus commerciaux.

Introduction aux scanners de codes à barres

lecteurs codes-barres 3Les codes-barres sont des codes qui contiennent des informations sur un produit spécifique. Ils sont représentés par différentes lettres et différents chiffres, encodés sur des barres de différentes longueurs et largeurs. Un lecteur de codes à barres est une machine optique qui lit ces codes à barres, c’est-à-dire la séquence de chiffres, de lignes et d’espaces entre les lignes du code à barres.

Le code-barres comporte généralement douze chiffres, dont les six premiers sont le numéro d’identification du fabricant. Les cinq chiffres suivants sont le numéro d’article du produit. Le dernier chiffre est le chiffre de contrôle, qui permet au lecteur de codes-barres de s’assurer que le code a été scanné correctement.

Comment fonctionne un scanner de codes-barres ?

Un scanner de codes à barres se compose de trois parties différentes, à savoir le capteur, le système d’éclairage et le décodeur. Le scanner éclaire le code à l’aide d’une lumière rouge pour « scanner » les éléments noirs et blancs du code-barres. lecteurs codes-barres 1Le code est ensuite converti en texte correspondant. Le décodeur analyse les données de l’image et envoie les informations au port de sortie. Le texte converti est à son tour transféré vers un système électronique qui contient une base de données avec les détails du fabricant et du produit, y compris le coût et la quantité.

Le scanner de codes-barres peut également transférer les données vers une base de données Accel ou Excel afin de réduire le besoin de collecte manuelle des données. De cette manière, le risque d’erreur humaine est considérablement réduit. En outre, en mettant les données dans Accel ou Excel, vous pouvez rationaliser des processus tels que la gestion des actifs et le suivi des stocks.

Types de scanners de codes à barres

Avec de nombreux scanners de codes-barres sur le marché, il est crucial de choisir le bon car les différents scanners conviennent à différentes tâches. Certaines sont mieux adaptées à certains secteurs d’activité en raison de divers facteurs, notamment la distance de lecture et la capacité de charge. Jetez un coup d’œil aux types de scanners de codes-barres suivants pour voir comment chacun d’entre eux fonctionne et lequel est le mieux adapté à votre secteur.

Scanners laser

Les scanners laser sont probablement les scanners de codes-barres les plus populaires, notamment dans le secteur de la vente au détail. Vous avez plus de chances de les voir dans les magasins où le scanner laser est intégré au bas de la ligne de caisse.

Ce type de lecteur de codes-barres présente les caractéristiques suivantes :

  • Il est facile à utiliser, qu’il soit portable ou monté.
  • Il peut lire les codes à barres à grande distance.

lecteurs codes-barresPour lire les codes à barres, le scanner laser utilise un laser comme source de lumière. Le faisceau laser qui traverse le code à barres est ensuite balayé par le miroir oscillant du prisme rotatif. L’intensité de la lumière réfléchie par l’espace blanc du code à barres est ensuite mesurée par une photodiode à l’intérieur du lecteur. Ainsi, les fréquences générées par le scanner sont converties en informations numériques et introduites dans un ordinateur.

Scanners CCD

Les scanners CCD sont également très demandés dans les applications de vente au détail car ils sont très précis. Pour lire les codes à barres, ces scanners utilisent un réseau de centaines de capteurs de lumière montés sur des plaques de métal.

Articles recommandés