Contrat de location de smartphones : Tout ce qu’il faut savoir avant de souscrire

location de smartphones 3

Les tarifs de location des smartphones peuvent être intéressants, en fonction de la marque de l’appareil et de la société de location. Il est également important de se familiariser avec les différentes offres du marché et leurs conditions, car vous allez signer un contrat. Avant de signer un tel contrat, il est important de prendre en compte certains critères afin d’éviter les mauvaises surprises et de trouver la meilleure offre./

Selon l’enquête « UFC Que choisir », la location de smartphones peut être considérée comme une option pour ceux qui ne peuvent pas se permettre d’investir dans un smartphone haut de gamme : selon l’UFC, seuls 11 % des consommateurs sont prêts à payer plus de 600 euros pour un smartphone. Mais dans quelles conditions la location d’un smartphone est-elle une solution viable ?

Qui offre des services de leasing ?

Le leasing a débuté avec la création de Free Mobile en 2013. Aujourd’hui, l’opérateur télécom SFR, le distributeur Fnac et le fabricant Samsung se sont associés au spécialiste de la location Evolis pour proposer le service UptoYou.

Quel contrat dois-je choisir ?

location de smartphones 2Il existe deux types de baux : les baux à long terme et les baux avec achat, par lesquels un contrat lie le bailleur et le contractant pour une période déterminée (généralement 12 ou 24 mois), pendant laquelle le smartphone est loué. À la fin du contrat, le smartphone doit être rendu ; la seconde solution avec option d’achat permet au client de conserver le smartphone en fixant le prix d’achat à la fin du contrat. Cela se fait sur la base du crédit à la consommation de la coopérative de crédit.

Comment puis-je obtenir une garantie ?

En particulier, il peut y avoir des coûts supplémentaires liés au service de garantie pour les équipements empruntés. Par exemple, SFR vend une garantie vol et dommages pour les smartphones pour 14,99 euros par mois. Toutefois, il existe de nombreuses exceptions à cette garantie. Si votre appareil est perdu ou cassé, la garantie peut ne pas vous couvrir. Cela est particulièrement vrai si votre assurance habitation couvre déjà ces questions.

Que faire si je veux remplacer mon smartphone ?

Certaines sociétés de leasing vous permettront de remplacer votre smartphone par un nouveau modèle après quatre mois, mais à condition que vous signiez à nouveau un nouveau contrat de location comme SFR.

Comment refuser la location d’un smartphone ?

location de smartphones 1Dans de nombreux cas, les contrats de location exigent une durée de 12 ou 24 mois ; le CIC propose un système sans engagement, mais le coût est de près de 10 euros par mois.

L’annulation du téléphone portable entraîne des frais supplémentaires de 5 EUR. SFR, en revanche, exige un abonnement continu de 6 ou 12 mois.

Rendre l’appareil

À la fin de la période contractuelle, il est temps de rendre l’appareil. L’appareil doit être retourné en état normal de fonctionnement avec tous ses accessoires. Tout le contenu doit également être supprimé et le compte sur l’appareil désactivé. Si le loueur constate des rayures ou autres traces de choc, SFR et Free peuvent prétendre à une indemnisation moyenne de 75 à 250 euros. Avec CIC Mobile Évolution, il suffit à l’utilisateur d’allumer son smartphone. Vous ne serez en aucun cas condamné à une amende.

location de smartphonesSi vous voulez le garder, veillez à choisir un contrat avec une option de rachat plutôt qu’un contrat à long terme. Comme vous pouvez déjà le constater, selon le contrat et l’offre, vous pouvez payer beaucoup d’argent pendant un an ou deux, vous faire rembourser et vous retrouver sans rien, ou encore l’équipement qui devrait définitivement vous appartenir est vieux ou en mauvais état. Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’examiner attentivement les prix et les conditions.

Articles recommandés