Sélectionner une page

L’invention du tufting gun constitue un progrès considérable dans l’art et l’industrie de la tapisserie. Cet appareil de fabrication accroît la productivité dans la création de tapis. En outre, il améliore la qualité des produits.

Des améliorations techniques importantes

le Tufting gun 1La fabrication de tapis a connu une évolution avec l’avènement du tufting gun. La modernisation du processus de fabrication a permis un accroissement de la productivité. La performance du tufting gun est estimée à environ 800 à 1000 fois celle de la fabrication de tapis à la main. La vitesse de rotation des meilleurs tufting gun peut dépasser les 2000 tours par minute. Ils effectuent ainsi entre 5 et 40 points de touffetage par seconde. En outre, ils permettent de réaliser différentes formes de tissage et différents motifs.

Les fils coupés ou en boucles forment des U, des W ou des M.  Les pistolets s’adaptent à un usage domestique ou une production massive. Ils possèdent une conception de pile à hauteur ajustable et permettent le choix entre les piles bouclées et coupées. L’usage du tufting gun permet également d’effectuer des ouvrages avec une précision extrêmement satisfaisante. Le tufting gun électronique possède une performance nettement plus importante que son aîné électrique.

Une utilisation plus pratique

Contrairement à la table de tissage des tapis, le tufting gun est un appareil portable. Il permet d’effectuer des travaux de tissage et de flocage. Sa conception lui offre une facilité d’utilisation particulière. Léger et de dimensions assez petites, il est à la fois facile à transporter et à ranger. Sa taille et sa forme permettent une prise en main confortable. Cela permet une manipulation souple et efficace. Les modèles de tufting gun actuels sont dotés de fonctions de sécurité. Ils sont protégés contre les surtensions et les court-circuit.