Sélectionner une page

« La préparation d’eau chaude a pour but de chauffer l’eau potable froide afin qu’elle puisse être utilisée pour la vaisselle, la douche ou le bain. Il existe deux possibilités : la préparation centralisée et décentralisée de l’eau chaude. Mais quelle est la différence entre les deux options ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

« Préparation centrale d’eau chaude ».

chauffe eau« L’avantage d’un chauffage central à accumulation d’eau est certainement que tous les points de prélèvement sont toujours alimentés en eau chaude. En règle générale, l’énergie solaire et les pompes à chaleur ou d’autres énergies renouvelables peuvent également être utilisées pour cette forme de préparation d’eau chaude.

Les inconvénients d’un chauffe-eau à accumulation centrale sont les pertes de chaleur qui se produisent par le système de tuyaux. Toutefois, ils peuvent être réduits au minimum par une isolation appropriée. Si les points de prélèvement sont très éloignés les uns des autres et que le système de tuyaux se ramifie en conséquence, un tuyau dit de circulation peut être nécessaire. Cela permet de renvoyer l’eau chaude non utilisée vers le système de chauffage et d’empêcher les germes ou les bactéries de se multiplier dans l’eau chaude stagnante.

Dans le cas d’un chauffage central à eau chaude utilisant le principe du flux continu, l’eau chaude requise n’est chauffée que lorsqu’elle est nécessaire. Dans ce cas, l’eau froide passe par une chaudière centrale qui chauffe l’eau.

«