Sélectionner une page

Une chaudière électrique utilise l’électricité plutôt que le gaz pour chauffer l’eau. Tout comme une chaudière à gaz, elle chauffe l’eau qui réchauffe vos radiateurs, ainsi que l’eau que vous utilisez dans la cuisine et la salle de bains. Elles peuvent avoir des formes et des tailles différentes, mais dans toutes les chaudières électriques, vous verrez de l’eau circuler dans le système pour être chauffée par un élément chauffant, comme une bouilloire le fait.

Qu’est ce qu’une chaudière électrique ?

Lorsqu’on parle de chaudière électrique, cela signifie que l’électricité est le type de combustible utilisé pour alimenter la chaudière. fabrication chaudièreUne chaudière électrique peut se présenter sous la forme d’une chaudière électrique combinée, car elles fonctionnent toutes deux à l’électricité. Toutefois, d’autres types de chaudières, comme les chaudières à biomasse ou les chaudières à gaz, utilisent un type de combustible différent.
Le système de chaudière électrique est très efficace grâce à la conversion de l’électricité en énergie thermique qui produit un taux de rendement de presque 100 %. Cependant, tout dépend de la manière dont l’électricité est produite. Le fait que la production d’électricité soit efficace ou non influencera votre taux de rendement de conversion.

Les composantes et fonctionnement d’une chaudière électrique

La production de vapeur est un processus assez simple. Tout d’abord, l’électricité passe par un dispositif de chauffage qui possède une propriété de résistance, permettant ainsi la création de chaleur par le phénomène de résistance. Ensuite, lorsque la chaleur est créée, l’eau arrive par un tuyau du réservoir d’eau au dispositif de chauffage ou à proximité de celui-ci pour être chauffée. Lorsque l’eau est suffisamment chaude et commence à bouillir, elle produit de la vapeur qui est utilisée pour chauffer votre maison via des tuyaux de vapeur. On pourrait alors dire qu’une chaudière électrique fonctionne de la même manière qu’une chaudière à mazout, la différence étant le moyen par lequel l’eau est chauffée.