Sélectionner une page

En cas d’accumulation de factures impayées, des démarches de recouvrement doivent être réalisées. Plusieurs détails doivent être pris en compte depuis la procédure amiable jusqu’à la procédure juridique, si besoin. Le recours à un cabinet de recouvrement peut s’avérer nécessaire afin de déléguer ces tâches. Mais comment cette entité pourra vous soutenir dans les différentes étapes ?

Quel est le rôle d’un cabinet de recouvrement auprès des créanciers ?

Du côté de l’entreprise qui n’arrive pas à récupérer ses paiements, le manque peut influencer significativement sa trésorerie. Afin de rétablir ce déséquilibre, elle doit récupérer la somme qui lui est due. Le cabinet de recouvrement intervient alors pour faciliter la demande de remboursement auprès de son débiteur.

Ainsi, sa première mission repose sur la prise de contact avec le redevable. Si ce dernier tarde durant le paiement, le prestataire effectuera les relances ainsi qu’un échéancier. Il deviendra également l’acteur intermédiaire chargéd’encaisser la somme pour le remettre au créancier.

Comment procède le cabinet de recouvrement auprès des débiteurs ?

cabinet de recouvrement 1Lorsque le cabinet de recouvrement parvient à percevoir des créances, il se doit de fournir un reçu de paiement ou une quittance au débiteur. Cette pièce servira à attester le versement et à communiquer la réception auprès des clients.

Bien que l’agence soit engagée par le créancier, elle devra s’informer quant au problème du débiteur qui cause le retard de paiement. Elle prendra le rôle de médiateur afin d’arranger une échéance raisonnable entre les deux parties et non uniquement pour son client. La société de recouvrement peut aussi négocier un paiement par tranche pour assurer une facilité de remboursement.

Cabinet de recouvrement : quels impacts sur votre relation client ?

La présence d’impayés peut générer un conflit entre le créancier et le débiteur, surtout quand il s’agit d’une grosse somme. L’intervention du cabinet de recouvrement pourra aider à préserver la relation client.

Ce type de société possède la capacité de prendre une position neutre entre les deux acteurs principaux. Il sera en mesure d’encourager le débiteur à régler ce qui lui est dû sans pour autant créer une certaine tension. La qualité de la relation commerciale avec le débiteur sera alors gardée.

En quoi consiste le rachat de créance par le cabinet de recouvrement ?

Cette procédure peut être encore plus bénéfique pour le créancier. En effet, le rachat de créance a pour but de céder le droit de propriété de la somme due au cabinet de recouvrement.

Lorsque le montant sera encaissé, il sera versé au propre compte de ce dernier. Ce processus comporte divers avantages pour le créancier dont notamment le gain de temps par rapport à des relances. Il garantira aussi une trésorerie fluide malgré les problèmes de solvabilité que rencontre le débiteur.